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Le blog Geiq
Auvergne-Rhône-Alpes

3 jours des Geiq en Auvergne Rhône-Alpes : bilan et perspectives

Publié le 17 juin 2022

Tous les ans, le réseau des Geiq se mobilise nationalement et localement pendant 3 jours afin de promouvoir le dispositif au travers de manifestations à destination des demandeurs d’emploi, des entreprises et des partenaires. Après 2 années COVID, de nombreux Geiq ont ainsi été heureux de renouer avec cet événement en présentiel, pour une édition 2022 axée sur le thème du recrutement.

Au niveau Auvergne-Rhône-Alpes, 15 Geiq se sont investis dans l’événement et nous avons jugé intéressant de faire un point sur les actions menées.
L’ensemble des Geiq mobilisés dans notre région pour cette édition 2022 sont des récidivistes, preuve de l’intérêt qu’ils ont trouvé à cet événement au fil des ans. Chacun a, selon ses moyens, imaginé un dispositif pour mettre en lumière son travail, ses métiers. La diversité des actions mises en place témoigne du dynamisme et de la créativité des équipes.
Petit tour d’horizon.

BTP : appréhender la réalité des métiers

Quoi de plus concret que la visite d’un chantier et le contact avec les gens qui y travaillent pour appréhender la réalité des métiers du BTP ? C’est le raisonnement qui semble s’être imposé aux 3 Geiq BTP participant à l’opération.

Geiq BTP 43 : “1 jour, 1 métier, une entreprise”

« Au Geiq BTP 43 nous avons profité à plein de cet événement en organisant 3 journées de découverte des entreprises et métiers du bâtiment/travaux publics en Haute-Loire sur les 3 arrondissements : Le PUY, YSSINGEAUX et BRIOUDE. Les 35 entreprises adhérentes au Geiq BTP 43 ont joué le jeu et se sont mobilisées pour accueillir toutes les personnes souhaitant découvrir nos métiers en rencontrant des professionnels.
L’opération concernait tous les métiers du BTP que ce soit dans les bureaux ou sur les chantiers, et à tous les niveaux. L’objectif était de permettre aux potentiels candidats de conforter leur choix d'orientation professionnelle.

18 entreprises partenaires sur notre opération ont finalement pu accueillir une vingtaine de personnes du 15 au 17 mars sur toute la Haute-loire ! Nous les remercions vivement pour leur accueil et pour le temps consacré.
Le public était plutôt constitué de jeunes, notamment d’une dizaine de collégiens “décrocheurs”, mais aussi de personnes en situation de handicap envoyées par CAP EMPLOI, et autres demandeurs d’emplois envoyés par les Missions locales.

Ces 3 jours se sont clôturés par une rencontre à l’AFPA de BLAVOZY qui organisait en parallèle ses JPO. Les candidats ont pu ainsi visiter les plateaux techniques, rencontrer les formateurs, les stagiaires, prendre des renseignements sur des formations… et signer leur contrat !
Nous avons fait en sorte de proposer un programme très complet et nous sommes plutôt satisfaits : une dizaine de contrats ont été signés ou sont en cours. »

Séverine COMUNELLO, Directrice Geiq BTP 43

Réunion de débrief avec les participants de la première journée : retour d'expérience des candidats, des chefs d'entreprise et des partenaires prescripteurs…

Programme un peu similaire dans le Puy de Dôme où le Geiq BTP 63 a pleinement mis à profit ces 3 jours.

Geiq BTP 63

« Nous avons centré la première journée sur les métiers du bâtiment avec la visite de chantiers de gros œuvre (Groupe BATIPRO, entreprise CHANDEZE), de plomberie (entreprise BLANCHET), et de plâtrerie/peinture/sols (entreprise MAZET). La deuxième journée a été consacrée plus particulièrement aux métiers des travaux publics et notre groupe a pu découvrir certains aspects des chantiers : canalisations (entreprises ROBINET et SADE), voiries et réseaux (entreprise EUROVIA).

Nous sommes très reconnaissants à nos adhérents qui prennent du temps pour accueillir les jeunes et répondre à leurs questions sur ce genre d'opérations. Le contact direct est la meilleure façon de dissiper les préjugés qui existent encore sur les métiers du bâtiment.

Les 3 jours se sont terminés  par une opération job-dating commune avec le Geiq EPI et le Geiq Industrie Auvergne à l’AFPA de BEAUMONT.

Le bilan est très positif. 46 personnes se sont inscrites pour les visites dont 8 personnes en section pré-apprentissage et quelques personnes de l’école de la 2eme chance. 3 contrats sont en cours de signature. En cette période de grande difficulté de recrutement c’est très encourageant.»

Sophie HUGOU-BERNINI, Directrice Geiq BTP 63

Geiq BTP 42

Geiq BTP 42 a, pour sa part, organisé en partenariat avec l' AFPA et la Fédération du BTP Loire une journée de découverte des métiers durant laquelle les professionnels du secteur et les candidats en quête d'alternance se sont rencontrés. Conseils, échanges et mise en relation étaient à l’ordre du jour.

Les candidats ont pu visiter les plateaux techniques, rencontrer des formateurs et écouter des témoignages de salariés du Geiq. La journée s’est terminée par la visite du chantier de la toute nouvelle maison du BTP qui abrite dorénavant le Geiq BTP 42.

« Nous sommes très satisfaits du déroulement de cette journée. Une dizaine de participants ont signé des contrats : un contrat pro de maçon pour une mise à disposition chez PYRAMID et 2 contrats de pré-qualif à l’AFPA, financés par des POE - Pôle Emploi. Ces POE concernent des réfugiés en provenance de l’Entraide Pierre Valdo avec qui nous travaillons régulièrement. »

Camille PIERRUGUES, Chargée d'accompagnement et de recrutement Geiq BTP 42

Industrie : s’adresser aux candidats
mais aussi aux prescripteurs

Avec 482 000 salariés, le secteur de l’industrie est également un gros pourvoyeur d'emplois en région Auvergne Rhône-Alpes. Chaque année, les entreprises industrielles ont de forts besoins en recrutement et recherchent des profils variés de tous niveaux. Les 3 jours des Geiq étaient l’occasion de mettre en lumière ces métiers où l'alternance est la voie privilégiée pour se former.

Geiq Industrie de l’Ain

« Le mardi 15 mars nous avons convié les prescripteurs à une matinée découverte des métiers de l'industrie : Missions locales, SMV, Ecole de la seconde chance, Pôle emploi, Cap Emploi SIAE… 20 ont répondu présents, venus de Bourg, du Bugey et Haut-Bugey, du Val de Saône et de la Bresse. Ce fut l'occasion d'échanger sur les idées reçues, les outils, les opportunités et les possibilités de formation ainsi que de visiter le Centre de formation, avec le parc machines et les nouvelles technologies. Un moment de travail convivial où nous avons eu plaisir à retrouver nos partenaires en présentiel.

S’adresser à nos prescripteurs est important car il y a beaucoup de turn-over dans notre secteur : il est nécessaire qu’ils comprennent bien nos métiers pour nous adresser les bonnes personnes afin d’éviter les mauvaises orientations qui mènent à l’échec.

1 matinée découverte de l'industrie avec les prescripteurs

Le 17 mars était une journée centrée sur nos salariés puisqu’elle a été consacrée à la cérémonie de remise des CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie). Tout le monde était présent, même les salariés ayant des horaires “compliqués”, ce qui arrive souvent dans l’industrie. Cela a permis de clôturer cet événement de façon joyeuse et festive ! »

Marie Laure FONTANET, Conseillère RH Geiq INDUSTRIE Ain

Geiq Alpège Horizon

« Le Geiq ALPEGE HORIZON, basé en Haute-Savoie, a participé à 2 événements cette année. Pour commencer nous nous sommes associés au 1er forum de l’évolution et de la transition professionnelle d’Annecy. Ce forum, organisé par le CIBC Ain/Haute-Savoie, rassemblait l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi du bassin d’emploi d’Annecy. Notre stand présentait les différents parcours de formation en industrie que nous proposons. Il y a eu du monde mais il est difficile d’avoir un retour chiffré de ce type d’action, on ne peut pas mesurer les retombées immédiatement.

La seconde journée était consacrée à la présentation de la méthode MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) créée par Pôle emploi. Cette méthode utilisée dans le processus de recrutement, reproduit par analogie les gestes du métier et permet d’évaluer le potentiel d’acquisition de compétences d’un candidat.

Durant la matinée des candidats souhaitant intégrer un des parcours de formation en alternance et dont le projet de formation avait été évalué en amont par la chargée de recrutement du Geiq ont donc pu passer ces tests MRS.

Nous avions convié à ces tests des entreprises ou des tuteurs pour qu’ils constatent l’intérêt de la méthode et se projettent dans leurs futurs recrutements.

La méthode s’inscrit dans nos parcours de recrutement qui se déroulent en en 5 étapes :

  • une réunion de présentation
  • un entretien individuel, pour évaluer la motivation du candidat et parler de son projet professionnel
  • les tests MRS proposés par pôle emploi
  • une mise en relation avec les entreprises via un job dating pour les candidats qui ont réussi les tests
  • une période d’immersion : lorsqu’un accord est trouvé, les candidats font ensuite une période d’immersion dans l’entreprise afin que les deux parties puissent conforter leur choix

Les entreprises conviées étaient principalement des entreprises adhérentes mais la présentation était ouverte à d’autres entreprises potentiellement intéressées par la méthode de recrutement mise en place au Geiq. Recruter devient difficile pour tout le monde en ce moment, ce genre d’action ne peut être que bénéfique. »

On en parle sur France bleu pays de savoie : La minute de l'emploi

Marie GUIGON, Chargée de communication Geiq Alpège Horizon

Geiq Industrie Rhône

« Nous avons profité des 3 jours des Geiq pour organiser une après-midi d’information collective autour des métiers de l’industrie. Cette présentation s’adressait aux partenaires, prescripteurs et candidats.
Nous avons commencé par un premier temps d’info générales, en faisant bien sûr des liens avec les parcours de formation que nous proposons durant l’année. Puis, pour les candidats et prescripteurs intéressés, nous avons poursuivi par une visite du plateau technique.

La présentation s’adressait à la fois aux prescripteurs et aux candidats car, au final, le discours est le même pour ces publics : l’objectif est de démystifier les métiers de l’industrie et d’en donner une vision positive.

Il est également important de montrer que ces parcours sont accessibles à tous, sans pré-requis techniques. Les candidats craignent en effet souvent de ne pas être au niveau, de ne pas pouvoir manipuler les machines. Ces postes leur semblent difficilement accessibles. Il est vrai que notre public est un public au parcours chaotique. Les expériences antérieures de ces personnes ne leur permettent souvent pas de se projeter dans ce type d’emploi, ils ont peur de l’échec. Notre rôle est de les rassurer en leur expliquant que nous allons les accompagner, que le parcours sera personnalisé et que s’ils sont motivés, nous sommes là pour les aider à réussir.

Nous avons eu une trentaine de personnes, dont une majorité de candidats. Cela n’a rien d’étonnant car, lors de ce type d’événement, les conseillers invitent les personnes qui leur paraissent intéressées ou “mûres” pour ces parcours. Les prescripteurs, eux, viennent parce qu’ils ne connaissent pas bien nos métiers.

Concrètement, à l’issue de cette journée nous avons eu 5 ou 6 candidats qui ont décidé d’entrer dans des parcours de pré-qualification et d’autres, déjà admissibles, qui vont intégrer un parcours. Le bilan est donc très positif. »

Grégory JULLIEN, Responsable Unité Emploi Geiq Industrie Rhône

En Savoie, les Geiq jouent collectif

De leur côté, les Geiq de Savoie ont participé à une présentation globale des Geiq du département 73 auprès des chargé.e.s d’insertion des différentes SIAE (structures d’insertion par l’action économique). L’objectif commun était de pouvoir mieux accompagner les publics demandeurs d'emploi selon les différents métiers qui existent sur le territoire et sur lesquels les entreprises adhérentes recrutent.

A écouter sur france bleue

« Étaient présents à cette journée : Geiq ADI ALPIN, Geiq Propreté Rhône-Alpes, GENIPLURI, Geiq des Transports Alpins, Geiq BTP Pays de Savoie - Ain, Geiq Mer et Montagne, Geiq industrie Savoie.

Sur la trentaine de SIAE de Savoie, une vingtaine étaient présentes, le bilan est donc très positif. La mutualisation donne forcément plus d’impact, nous n’aurions sans doute pas touché autant de prescripteurs en faisant une action chacun dans notre coin. »

Frédéric BOCHET, Directeur Geiq Industrie Savoie

A noter que l’événement a été clôturé par la participation de Frédéric BOCHET à un plateau WebTV de Savoie News qui rassemblait l’ensemble des acteurs de l'industrie en Savoie autour du sujet “Recruter autrement dans l’industrie” Une belle reconnaissance pour le Geiq Industrie Savoie.

Voir l'émission (intervention de Frédéric BOCHET à partir de 40 mn) sur :  Recruter autrement dans l'industrie, le point avec les acteurs de la filière Savoie

Aide à domicile :
parler de nos métiers de façon ludique

En 2018 la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) estimait que le vieillissement de la génération des « papy boomers » allait créer 67 000 emplois d’ici 2040… une hausse de 78 % des effectifs actuels ! Massivement créateurs d’emplois, les recruteurs peinent pourtant à trouver des candidats pour étoffer leurs équipes, le secteur semblant pâtir de son manque d’attractivité… C’est sans doute ce qui a motivé l’équipe du Geiq AMS à proposer un événement ludique et très original !

Geiq AMS

« Nous cherchions un format ludique pour parler des métiers de l’Aide à Domicile. Nous avons fait un brainstorming en réunion d’équipe et l'idée de faire un Escape Game est sortie.
Ce projet a été mis en place avec le GRETA Nord-Isère qui est un partenaire avec lequel nous souhaitons concrétiser des contrats.
Le principe était de faire entrer les gens, en équipe, dans un parcours, dont nous avons écrit le scénario, avec l’objectif de résoudre une énigme.
Un plateau a été mis en place, avec des quizz, des étapes où les gens devaient se mettre en situation et pratiquer une technique, manipuler le matériel pour trouver des réponses. Cela pouvait être par exemple manipuler un lit médicalisé, une machine à laver, etc.

L’objectif était de faire découvrir nos métiers de l'Aide à Domicile et les parcours d’alternance proposés dans un format concret, inédit et ludique.

La première fois que nous avions participé aux 3 jours, nous l'avions fait dans le cadre d’un forum avec Pôle emploi, l’ADMR et un autre GRETA et nous avions aussi fait quelque chose d’assez ludique avec des quizz, des témoignages, un parcours. On aime bien s’amuser en travaillant au Geiq AMS !

Nous avions mobilisé nos adhérents, les prescripteurs du territoire. Nous avons communiqué par mailing, affiche, réseaux sociaux, mais… cela n’a pas marché. Une seule personne est venue et nous n’avons donc pas pu mettre en pratique l’Escape Game qui est, par définition, un jeu d’équipe.

Notre analyse est que l’idée reste bonne mais que le jour choisi (mercredi après- midi) n'était vraiment pas adapté pour le public. Nous n’avions pas le choix à ce niveau car nous étions contraints par les horaires d’accueil du lycée où l’événement devait se passer. La mise en place des plateaux nécessitait l'occupation de certaines salles, donc la logistique n’était pas simple.

Mais nous trouvons que l’idée reste vraiment intéressante et originale. C’est un moyen très concret de faire découvrir nos métiers, les gestes, les difficultés, les contraintes… Les gens sont en situation, ils touchent du doigt la réalité, peuvent en discuter puisqu’ils sont en groupe… tout en s’amusant.

Donc on ne lâche pas l’affaire et nous comptons bien reproduire cet Escape Game, en tenant compte bien sûr des leçons de cette “première” ! »

Audrey CHAPUIS, Directrice Geiq AMS

Sport et loisirs :
Ces 3 jours nous ont mis le pied à l’étrier !”

Pas besoin d’être un très gros Geiq et d’organiser un événement spectaculaire pour se mobiliser ! C’est ce que démontre l’initiative du tout jeune GEIQ Sport & Loisirs, né en octobre 2021 et installé à Moulins (Auvergne).

« Notre Geiq est tout récent et nous avons besoin de nous faire connaître. Nous avons donc profité des 3 jours des Geiq pour réaliser des petites interviews vidéo.

  • un témoignage d’une jeune en BP JEPS qui explique son parcours; la vidéo est diffusée dans les missions locales
  • un second témoignage d’un adhérent, Président de club de vélo. Cette interview est, elle, utilisée lors de réunions de présentation à de potentiels adhérents

Nous souhaitions également recueillir le témoignage d’un prescripteur/partenaire afin d’avoir tous les points de vue du dispositif Geiq.

Ces vidéos ont été faites avec les “moyens du bord” par un animateur du Centre de loisirs. Elles n’ont pas été très diffusées pour l’instant, par manque d’outils de communication : pas de site internet, pas de réseaux sociaux en dehors d’une page Facebook qui “vivote”.

Nous sommes bien conscients que c’est un manque et c’est un chantier auquel nous nous sommes attelés.

Notre Geiq n’a que 2 ans d’existence. Au lancement nous avions prévu de faire 10 parcours par an : nous sommes à 25 ! Il faut aujourd’hui qu’on s’organise pour faire savoir ce que nous faisons.

Nous sommes en train de mettre en place un plan de communication avec une agence et nous allons recruter un chargé de communication. Nous continuerons à faire ce type de petites vidéos, mais de façon plus professionnelle. Les 3 jours nous ont clairement mis le pied à l’étrier ! »

Svetlana GJORGJIEVSKI, Directrice Geiq Sport et loisirs

Conclusion

Être portés par une dynamique nationale

L’ensemble des Geiq participants apprécient la dynamique de ces 3 jours qui, en concentrant une multitude d’événements sur une période courte, met sous les projecteurs la démarche Geiq dans son ensemble, démarche illustrée par des actions locales concrètes. « Les mêmes actions, organisées de façon isolée, n’auraient pas le même écho ; et puis, on est portés par une dynamique dans ces moments-là, on fait vraiment réseau. On bénéficie aussi d’une communication nationale et des outils de communication mis à disposition par la fédération française des Geiq, ce qui est appréciable car nous n’avons souvent ni le temps ni les compétences pour nous occuper de tous ces aspects » - Svetlana GJORGJIEVSKI, Geiq Sport et loisirs.
Certains regrettent cependant le peu de retombées dans la presse : “tout le monde n’utilise pas les réseaux sociaux, la presse reste un canal important à ne pas négliger”.

Pour de nombreux secteurs, l’important est aussi de parler des métiers de façon concrète, de les valoriser et de battre en brèche les idées reçues. Auprès des candidats mais aussi des prescripteurs.

« L’intérêt, pour nous, est avant tout d'attirer vers nos métiers, d’en faire la promotion avec une autre approche.. Et nous pensons qu’il faut dans un premier temps cibler les référents de parcours, les prescripteurs que sont Pôle emploi, les référents des Conseils régionaux, toutes les structures locales d’insertion… car nous constatons qu’ils connaissent mal nos métiers et ne peuvent donc pas les promouvoir. Commencer par là c’est éviter des échecs ou des orientations par défaut, ce qui arrive assez souvent dans notre domaine.» - Audrey CHAPUIS, Geiq AMS

C’est aussi l’occasion de se voir, ce que tout le monde apprécie après la crise sanitaire et ses multiples visios, de confirmer l’envie de travailler ensemble et la confiance partagée.

« On prend le temps de se poser un peu par rapport au quotidien, de rencontrer et discuter avec partenaires, entreprises, candidats.» - Camille PIERRUGUES, Geiq BTP 42

"Le format d’une journée est peu chronophage pour les entreprises et pour les candidats, donc bien “calibré”. Ce jour-là, les entreprises ne s’attachent pas au CV des candidats, elles font confiance au Geiq ». - Séverine COMUNELLO, Geiq BTP 43

Pour conclure, avec 45% des Geiq adhérents mobilisés, cette 6ème édition des 3 jours des Geiq aura donc été un succès en région Auvergne Rhône-Alpes.

Des envies pour la suite ? Pour beaucoup, la mutualisation de l’événement semble être un point à étudier dans les années à venir. Rassembler des Geiq au niveau départemental, bi-départemental voire régional, tous secteurs d’activités confondus, pourrait donner une ampleur différente à ces 3 jours et permettrait d’avoir plus d’impact auprès des publics et des médias. Certains l’ont d’ailleurs déjà expérimenté avec succès.

Un chantier en perspective pour le Comité régional ?