Retour au blog

Le blog Geiq
Auvergne-Rhône-Alpes

Faire de la diversité des territoires et des métiers une opportunité de recrutement

Publié le 9 septembre 2023

Étendu sur 3 départements, le Geiq BTP IDA - pour Isère, Drôme, Ardèche - regroupe, en 2023, près de 150 entreprises adhérentes. Quels sont les challenges et opportunités d’action sur un territoire vaste de près de 570 000 km², très diversifié d’un point de vue socio-économique et géographique ? Comment garder une longueur d’avance dans un secteur en pleine mutation ? Quelles sont les relations avec les autres groupements d’employeurs ? Jérôme BOULLE, directeur du Geiq BTP IDA depuis plus de 10 ans, nous parle de l'activité d’un des plus anciens Geiq de France.

Geiq BTP Isère Drôme Ardèche

Un Geiq sur 3 départements, ce n’est pas courant ! Comment expliquer ce déploiement ?

Notre Geiq est, historiquement, un des plus anciens : né en 1995, 4 ans après la naissance du tout premier Geiq de France (en 1991, Geiq de Dordogne, appelé aujourd’hui Geiq 24), il ne couvre au départ que l'Isère rhodanienne. Il s’est progressivement étendu et a changé de nom pour devenir Geiq NSI - Nord et Sud Isère - en 2007. La même année, la Fédération du BTP de Drôme Ardèche souhaitait créer un Geiq. Elle se tourne alors vers Geiq NSI et lui propose de s’étendre. C’est ainsi que naît Geiq IDA - Isère, Drôme, Ardèche.

Travailler sur un aussi vaste territoire : avantage, inconvénient ?

La grande diversité des territoires et des activités est une chance : cela permet un meilleur équilibre, une dépendance moindre aux financements des pouvoirs publics et aux changements de politiques. Par contre, avec une telle étendue à couvrir, le maillage du territoire est plus difficile auprès des prescripteurs locaux, auprès de qui c’est la présence qui compte : il faut qu’ils nous connaissent, qu’ils connaissent notre adresse mail, pour qu’ils pensent à nous. C’est un labourage local permanent, plus de 50 000 kilomètres couverts chaque année ! Un membre de notre équipe est très présent auprès de tous les prescripteurs. Il participe aux forums, aux salons et autres événements professionnels.

Combien de collaborateurs composent l'équipe du Geiq IDA ?

Nous sommes une équipe de 8 personnes : en plus de la direction, 3 personnes œuvrent au développement, à l’accompagnement des entreprises, avec ½ poste de suivi et accompagnement de la formation. Nous avons également 3 postes ½ en administratif, pour la mise en œuvre des parcours et les liens avec l’organisme de formation, les aspects juridiques, comptables, RH… Notre Geiq compte actuellement environ 150 adhérents et 110 salariés mis à disposition.

En tant qu'association, nous avons un Conseil d'Administration composé d'adhérents et représentatif des 3 départements. Nous avons la chance d’avoir un CA dynamique et proactif, présidé par une femme, Sandra JULLIEN - directrice de J2C Étanchéité à Saint Marcel-lès-Valence - accompagnée de 3 Vice-Présidents : Cécile GRUAT, dirigeante de GRUAT TP et Présidente de la Fédération du BTP Drôme Ardèche, Bertrand CONVERSO, Président de la Fédération du BTP de l’Isère et Benoit MACABEO, dirigeant de CISEPZ. Le bureau et l’ensemble du CA insufflent un bel élan et une dynamique positive : ils font globalement partie d’une génération d’entrepreneurs, entre 40 et 50 ans, qui ont envie de s’impliquer pour la société, et pas seulement pour leur entreprise.

Quelles sont vos relations avec les autres Geiq ?

Ce n’est pas toujours simple, car nous sommes éloignés les uns des autres, mais nous essayons dès que possible de monter des opérations communes. Par exemple, s’il n’y a pas de formation adéquate près de chez nous, nous nous regroupons pour créer un parcours adapté à nos besoins. En effet, une particularité du BTP est la grande diversité de ses métiers : étancheur, maçon, coffreur brancheur, canalisateur… Il existe plus de 50 professions référencées, là où il n’y en a que 3 ou 4 pour d’autres domaines, comme le service à la personne, par exemple.
Certains postes sont “classiques” : maçon, peintre… d’autres sont beaucoup plus précis, pointus, comme étancheur, solier moquettiste ou installateur en bloc froid. C’est justement ce dernier métier qui fait l’objet d’une formation commune à Geiq BTP IDA, Geiq BTP 42, Geiq BTP 43 et Geiq BTP Pays de Savoie. Ensemble, nous montons une formation à Valence d’installateur en bloc froid, en génie climatique, avec OCTARIS Formation.

Comment parvenez-vous à dynamiser vous le territoire avec les autres Geiq ?

Il n’y a pas de notion de concurrence avec les autres Geiq. Au contraire, nous travaillons de concert pour promouvoir le territoire, par exemple avec Geiq ADRIAL et le Geiq ADI sur Drôme Ardèche.
Nous montons des opérations communes pour la promotion des Geiq auprès des prescripteurs d’emploi, car c’est parfois difficile de trouver des candidats.
Notre objectif est d’informer, encore et toujours, que les prescripteurs sachent qui sont les Geiq, ce qu'ils font, pour qu’ils fassent appel à nous.

En mars 2023, nous avons organisé une demi-journée de rencontres avec Pôle Emploi, les Missions locales, des structures d’insertion comme les SIAE, les Restos du Coeur, la Croix Rouge, Emmaüs… Nous avons sollicité les salariés du Geiq, les centres de formation partenaires, les entreprises pour témoigner et sensibiliser sur notre action.
En mars 2024, dans le cadre de l'opération nationale 3 Jours avec les Geiq, nous organisons une opération ludique avec la Mission locale du Valentinois, à destination des publics de Drôme et d’Ardèche : notre Olympiades des Métiers - agro alimentaire, logistique, service à la personne, BTP - verra s’affronter lors de jeux “olympiques” candidats et employeurs. L’objectif est de casser les barrières classiques du recrutement, faciliter les échanges autour des différents métiers, en laissant les CV de côté.

Quel est votre rôle auprès des entreprises, des candidats, en tant que Geiq ?

Notre sortons une épine du pied des entreprises ! En effet, trouver un emploi n’est pas difficile en ce moment. Donc si on complique les conditions d’entrée, on fait fuir les candidats. On doit aplanir le recrutement, rassurer le candidat…

Par exemple, une de nos entreprises est basée à Vienne et le salarié est formé à Grenoble. Geiq BTP IDA prend en charge les coûts, l’organisation, l’hébergement… tout est lissé pour l’entreprise et le candidat n’a qu’à poser ses valises au lieu d’hébergement.

Un de nos plus grands atouts, c’est notre souplesse : récemment, nous avons monté un parcours pour une entreprise de charpente métallique, avec un contrat pro qui mobilise des modules - CACES, travail en hauteur, sécurité et santé au travail avec gestes et postures - dans des centres de formation différents, avec des timings différents. Nous avons mis tout cela en musique. Le CACES par exemple est en décembre 2023, mais la formation soudure arrivera plus tard. Nous gérons programme, contenu, organisation pour le compte de l’entreprise.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Le discours ambiant, au niveau national, est un peu attentiste. C’est compliqué pour le gros œuvre en ce moment, mais dans les faits nous avons eu une très belle année, je suis plutôt serein. Nous nous inscrivons dans une démarche de formation, c’est une voie royale : avec la pyramide des âges qui vieillit, les demandes en emplois qualifiés deviennent de plus en plus importantes. On a besoin de personnes compétentes, avec les bons gestes professionnels, pour remplacer les salariés expérimentés qui partent à la retraite.

Vous êtes directeur de Geiq BTP IDA depuis 2011. Toujours motivé ?

Toujours !

Après plus de 12 ans au sein du Geiq je n’ai pas encore fait le tour du métier : la diversité des interlocuteurs est très enrichissante : prescripteurs de l’emploi, chefs de chantier, dirigeants d’entreprises, responsables de centres de formation… le champ est très vaste. C’est un métier de rencontres humaines, de projets.

On accompagne l’évolution de l’économie, avec un impact direct sur les entreprises et les salariés. C’est une structure à taille humaine, en format associatif, avec une démarche louable. Nous nous adaptons à la conjoncture, en disposant de beaux outils.

Une anecdote, pour finir ?

Une de nos entreprises adhérentes, Rivasi, une grosse PME du sud de la Drôme, a embauché 19 personnes issues d’un parcours Geiq en 10 ans, depuis le premier contrat en 2013. Le premier salarié à être embauché grâce à Geiq BTP IDA, est devenu lui-même chef d’équipe. La boucle est bouclée !

Geiq IDA
chiffres clés 2023

  • 149 entreprises adhérentes
  • 96 salariés en parcours en 2022 (ETP)
  • 109 nouveaux contrats signés

Données issues de la labellisation 2023 sur l'activité 2022