Retour au blog

Le blog Geiq
Auvergne-Rhône-Alpes

Créer un Geiq en Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser le recrutement sur des métiers en tension

Publié le 15 février 2023

Les difficultés de recrutement pèsent sur l’économie et risquent à terme de ralentir l’activité des entreprises. Les Geiq apparaissent comme des outils efficaces, tant pour les candidats que pour les entreprises elles-mêmes, et plus largement pour le dynamisme économique. Mais pourquoi et comment nait un Geiq sur un territoire ?

Détecter les besoins et envisager la création d’un Geiq : les étapes clés

Jalal NADAROU est chargé de projets et référent Geiq à la DREETS - Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités - Auvergne-Rhône-Alpes. Il siège également au collège Etat à la commission nationale de labellisation des Geiq, aux côtés des représentants du réseau des Geiq.

Jalal NADAROU, comment crée-t-on un Geiq ?

« Cela se fait généralement sur l’initiative d’entreprises ou de groupements d’employeurs qui font face à des besoins structurels de recrutement et qui ne savent pas comment, ou ne veulent pas, gérer eux-mêmes le sourcing, la formation et tout l’accompagnement que cela nécessite. En Auvergne Rhône-Alpes, nous avons mis en place une procédure spécifique pour les porteurs de projets. Des informations de premier niveau sont disponibles sur le site de la DREETS. Les porteurs de projet présentent une note d’opportunité qui nous sert de base à un premier échange, ils rencontrent la DREETS et la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) du territoire concerné. Si ces étapes sont validées, une étude de faisabilité doit ensuite être menée, voire co - financée par la DREETS.
En lien avec la DEETS, la DREETS émet alors un avis en vue du Comité de labellisation des Geiq qui siège 2 fois par an. Cette commission instruit par ailleurs les 200 Geiq chaque année pour s’assurer qu’ils répondent toujours aux critères de labellisation. »

Combien de projets sont menés chaque année ?

« Il n’y a pas d’objectif quantitatif de création. Les projets sont liés à des opportunités et surtout à une bonne volonté des acteurs dans les territoires, de développer le dispositif Geiq. Nous étudions 2 à 3 dossiers par an pour la Région AuRA. Mais cela tient également à la capacité des Geiq à être plus visibles, à être d’avantage connus par tous les acteurs de l’emploi. C’est d’ailleurs un axe sur lequel les DDETS, la DREETS et le Comité Régional des Geiq nous travaillons. La DREETS est en lien avec la DGEFP - Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle - et elle anime et coordonne l’ensemble des DDETS qui sont en lien avec les Geiq. La DDETS est l’interlocuteur du Geiq sur le département, et peut participer dans le cadre d’une convention au financement, avec des objectifs précis et une attention toute particulière portée sur le public, le nombre de personnes diplômés et de rupture des contrats engagés.»

Faire émerger des projets au sein du Comité Régional des Geiq Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité Régional compte 35 Geiq labellisés par la Fédération Française des Geiq, et ce dans un grand nombre de secteurs d’activité. Ces Geiq sont donc tous signataires de la Charte Régionale des Geiq AuRA. Le rôle du Comité est non seulement de créer et de développer du lien entre ses membres afin de faciliter les échanges de bonnes pratiques mais aussi de promouvoir et rendre plus visible le dispositif Geiq dans l’écosystème de l’emploi, et d’y faire émerger des projets.

Le Geiq numérique des Alpes : un outil efficace de recrutement et de sécurisation de parcours

Le Geiq numérique des Alpes est le dernier né des Geiq en Auvergne-Rhône-Alpes.
Initié et dirigé par Carine MARTIN, également dirigeante d’IRIS RH, il fête en ce début d’année sa première année d’existence. L’occasion de revenir sur sa genèse et son fonctionnement.

Démarrage de la formation pré-qualifiante à l'entrée dans le GEIQ NUMERIQUE DES ALPES - février 2022

Le Geiq numérique intervient sur le territoire des deux Savoie en réponse à un besoin précis sur des métiers en tension. Déjà convaincue de la pertinence du dispositif, puisque Iris RH gère deux Geiq dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie, Carine MARTIN a identifié un besoin sur les métiers du numérique lors de sa propre recherche d’un alternant pour le développement d’outils de e-learning à destination de son cabinet. Il en est découlé le constat que les organismes de formation peinent à trouver des entreprises pour les apprenants sur des métiers pourtant en tension. Pour Carine MARTIN, les conditions été donc réunies pour la réalisation d’une étude de faisabilité, ce qu’elle propose en 2021 à la Fédération Nationale des Geiq.
En une petite année toutes les étapes sont validées (étude de faisabilité, business plan, validation par la DREETS, comité de labellisation de la FF Geiq…). Le Geiq numérique est alors créé en janvier 2022 et devient ainsi le second Geiq, au niveau national, dédié aux métiers du numérique.

Carine MARTIN,
directrice du Geiq Numérique des Alpes

« L’idée de créer un Geiq part souvent d’un constat, qui lui-même est alimenté par une bonne connaissance de l’activité économique d’un territoire, et qui s’appuie sur trois facteurs :

  • des métiers en tensions,
  • la présence d’organismes de formation spécialisés,
  • et des entreprises du secteur prêtes à accueillir des alternants

Sur cette première année, le Geiq numérique compte un groupe de 6 alternants en développement web, en poste depuis juillet 2022, après avoir effectué une formation pré-qualifiante de trois mois.

Une solution gagnante pour tous

Les Geiq fonctionnent dans tous les secteurs d’activité, et avec des profils de plus en plus qualifiés. Ils apportent une vraie réponse aux problématiques de recrutement des entreprises. Avec les Geiq, toutes les parties sont gagnantes : le candidat, puisqu’il peut être formé et sécurise son parcours professionnel ; l’entreprise, qui recrute le bon profil, avec un suivi personnalisé, dans une volonté de pérenniser le poste ; et enfin l’organisme de formation qui traite avec un interlocuteur unique pour des groupes également bien accompagnés, et avec un engagement personnel fort. Geiq’er c’est gagner ! ».

En tant que porteur de projet et avec sa bonne connaissance du dispositif Geiq, Carine MARTIN sensibilise parallèlement les entreprises et les organismes de formation à la vigilance à porter sur la capacité à accueillir des alternants aux profils parfois atypiques, et/ou très éloignés de l’emploi, peu ou pas qualifiés, et qui peuvent demander un accompagnement particulier.

Fin de la formation pré-qualifiante de développeurs web financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes par le biais d'un CARED avec OCTARIS FORMATION et ses partenaires Les Compagnons de la Tech. - Juin 2022

Deux nouveaux projets de Geiq en Auvergne-Rhône-Alpes

Toujours sur le territoire des Savoie, l’équipe de Carine MARTIN et Iris RH réalisent actuellement une étude de faisabilité sur les métiers de la filière bois. Quels besoins en recrutement ? Quelles formations existantes ? Le modèle économique est-il viable ? L’outil peut-il être durable ? La réflexion ouvre le champ des possibilités, vers la création d’un Geiq ou vers la collaboration avec des Geiq existants sur des activités proches.

En Haute-Loire, une étude de faisabilité est également en cours sur le secteur de l’hôtellerie restauration, où le besoin a été exprimé par les professionnels confrontés à des difficultés de recrutement exponentielles. Cette étude va permettre de déterminer les possibilités d’emploi, d’identifier les centres de formation et d’établir un business plan en fonction des contrats prévisionnels.

Dans le contexte tendu de recrutement que nous connaissons, le dispositif Geiq apporte une réponse concrète et efficace car proche des territoires, adaptée aux attentes des candidats et aux besoins des employeurs. Pour reprendre l’accroche de Carine MARTIN : « Geiq’er c’est gagner ! »