La plateforme d’insertion facilitée : un dispositif précieux pour les Geiq
Le cœur de la mission des Geiq est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. Les PMSMP, ou Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel, créées par Pôle Emploi en 2014, participent de cette dynamique et sont régulièrement utilisées par les groupements d’employeurs d’Auvergne Rhône Alpes. La signature d’une convention entre la Direction régionale de Pôle Emploi et les Geiq en septembre 2022 autorise ces derniers à "s'auto-prescrire" ce type d’immersion, sans attendre la validation de leur agence référente. Une étape de plus a été franchie récemment, avec la mise en place opérationnelle de la plateforme d’insertion facilitée. Désormais, mettre en place une PMSMP ne prend plus plusieurs jours, voire semaines, mais 1 heure !
L’immersion facilitée en entreprise : un outil d'insertion efficace
Proposer des périodes d’immersion en entreprise devient de plus en plus fréquent. Cela présente de nombreux avantages pour le candidat mais aussi pour l'entreprise d’accueil.
La PMSMP, comment ça marche ?
Ce dispositif, créé et piloté par Pôle Emploi depuis 2014, est particulièrement pertinent dans les secteurs en tension et avec des personnes éloignées de l’emploi depuis un certain temps. Concrètement, la PMSMP est un stage en immersion, de 1 ou 2 jours à un mois maximum, durant lequel un tuteur accueille l’arrivant et lui explique le fonctionnement de la structure. Cela permet de confirmer - ou pas - une adéquation entre un candidat et un poste ou un environnement de travail.
Les objectifs du dispositif
Ces périodes d’immersion facilitée poursuivent 3 objectifs principaux :
- faire découvrir des métiers
- confirmer un projet professionnel
- initier un recrutement
Ce dispositif permet au candidat de découvrir un travail, mais aussi un environnement dans lequel il est susceptible d’évoluer. Côté entreprise, cela permet de vérifier si le candidat s’approprie - ou a déjà - le savoir-être préalable à une insertion professionnelle.
Les Geiq gèrent de manière autonome l’insertion facilitée
La PMSMP est un outil de découverte des métiers que les Geiq utilisent beaucoup. Mais la facilitation représentée par la PMSMP était, jusqu'alors, parfois freinée par les contraintes administratives.
La convention régionale donne aux Geiq délégation de signature
Une convention régionale signée en septembre 2022 a permis de lever un premier niveau de difficulté, en donnant aux Geiq la possibilité de gérer en direct la PMSMP. Cela permet d'être plus réactif, car il n’y a plus besoin pour les candidats d'être inscrit à Pôle Emploi pour postuler au dispositif. Jusque-là, en effet, le candidat ou la candidate devait impérativement être inscrit(e) à son agence référente pour pouvoir en bénéficier. Ce qui supposait différentes étapes : s’inscrire en ligne, confirmer l’inscription par un rendez-vous avec un conseiller... parcours qui pouvait prendre jusqu'à 3 semaines dans le pire des cas. Bref, une perte de temps et, possiblement, de motivation du candidat, qui ne servaient pas l’objectif d’insertion initial.
Depuis 2022, chaque Geiq peut “s’auto-prescrire” une immersion professionnelle, ce qui lui permet de s'affranchir de ces étapes chronophages et d'être plus réactif.
La plateforme d’insertion facilitée
La convention entre Pôle Emploi et les Geiq était la première étape. Mais pour être pleinement efficace, il était nécessaire de simplifier l’accès à ce dispositif aux candidats et aux entreprises. C’est désormais chose faite avec la plateforme en ligne Immersion facile : immersion-facile.beta.gouv.fr
Audrey CHAPUIS, directrice du Geiq AMS, a pu tester cette plateforme. Elle témoigne :
“Là où un accord de PMSMP pouvait mettre 3 semaines à être validé, il ne faut maintenant plus qu’1 heure pour finaliser la convention !
Il suffit de
- remplir les données sur le candidat ou la candidate : nom, prénom, adresse, date de naissance
- renseigner les informations sur la structure d’accueil,
- noter les dates et horaires du poste de travail
- valider, en faisant signer le candidat, le Geiq et la structure d’accueil
Au delà du gain de temps pour toutes les parties, cela permet de maintenir intacte la motivation du candidat et remplit totalement l'objectif d’insertion que nous poursuivons."
Audrey CHAPUIS cite l’exemple d’une candidate, Valérie, qui souhaitait s’investir dans le service à la personne. Accompagnée par Geiq AMS, elle a eu l’opportunité de faire une PMSMP du 11 au 13 septembre 2023, avec une possibilité de contrat de professionnalisation à la clé.
En 1 heure, sa chargée d'accompagnement au Geiq AMS a pu remplir le contrat et faire signer chaque partie. Avec un contrat de professionnalisation, signé dans la foulée de la PMSMP, le 18 septembre. Ça valait le coup d'être réactif !
Une visibilité accrue pour les Geiq et les entreprises
Cette plateforme sert aussi l'intérêt des entreprises : elle leur permet de s'identifier, de se rendre visibles en tant qu’employeur inclusif et de se mettre en réseau. En effet, la plateforme étant ouverte à tous, chacun peut s'y connecter et consulter les employeurs potentiels.
De même, chaque Geiq de la région est invité à se référencer comme prescripteur ce qui lui permet de réaliser les conventions en ligne, à l'exemple de Geiq AMS.
La démarche est très simple. Il suffit de s’inscrire et se référencer sur la plateforme comme prescripteur d’emploi.
Seule démarche complémentaire : il faut penser à souscrire auprès de sa RGPro une assurance spécifique à l’accueil de stagiaire, puisque ce n’est plus Pôle Emploi qui porte le dispositif.
Une plateforme pour simplifier les PMSMP : immersion-facile.beta.gouv.fr
Dans le domaine de l'insertion, souplesse et réactivité sont des facteurs déterminants pour maintenir la motivation. La plateforme d’insertion facilitée va dans ce sens et représente un outil supplémentaire pour soutenir l'action des Geiq. Conçue pour être simple d'accès, elle fait gagner un temps précieux à toutes les parties prenantes, ce dont nous nous félicitons. Nous invitons chacun à s’en emparer sans tarder !